WEEKEND CONTRE LES JO – DU 17/11 AU 19/11 SUR LA PLAINE en soutien à la Légal Team et aux futures actions contre les JO 2024

Face aux saccages budgétaires, écologiques et sociaux promis par les J.O 2024, à Marseille comme à Paris, rejoins nous sur la Plaine du 17 au 19 novembre pour la 1ère étape d’un relais de flammes, de mobilisations, d’actions et de perturbations contre la tenue des JO à l’été 2024 dans notre ville !

On commence tranquillement par un weekend de convivialité, de partage d’infos et de rencontre. Au programme boxe, foot, jeux pour tous les âges, concerts, bar, cantine, projections , sérigraphie et stands informatifs ( cf le programme détaillé à la fin ) .

L’argent récolté ira à la Legal Team pour soutenir les personnes victime de répression. Une partie ira à la coordination contre les JO de Marseille pour financer la mobilisation et les futures actions.

Comme à chaque fois que les Jeux Olympiques s’invitent -Turin 2006, Rio 2016, ceux de Paris 2024 laissent déjà dans leur sillage leur lot de travailleurs et travailleuses précaires et exploités sur les chantiers, de logements vidés, d’espaces publics et naturels privatisés et militarisés, d’expérimentations de dispositifs sécuritaires tournés contre la population, d’équipements inutiles et surfacturés qui devraient, comme souvent, être abandonnés moins d’un an après l’événement.

Tandis qu’à Marseille, plusieurs dizaines de millions d’euros ont été versés par la mairie et le département, pour abonder au seul budget de la « Marina », le nouveau stade nautique du 8ème arrondissement -destiné aux épreuves de voile, les associations sportives et les équipements publics accessibles à toutes et tous restent en souffrance, dans le centre-ville comme dans les quartiers nord.

Car, en réalité, le spectacle déprimant de ces épreuves sportives, fondées sur la mise en compétition, ne bénéficient pas à la population, mais sert avant tout les intérêts d’une gouvernance financière opaque : du directeur du comité d’organisation des Jeux, au centre d’une enquête pour détournement de fonds publics depuis juin dernier , aux principaux partenaires des JO 2024, en première ligne Vinci Construction et Airbnb, qui devraient profiter de principales retombées financières de l’événement : plusieurs milliards !

Décisions prises en l’absence de tout débat démocratique, il leur importe peu les impacts de la pression touristique, dont la spéculation délirante sur les locations saisonnières, qui pèse déjà sur le niveau de vie et les logements des Marseillais-e-s. Et alors que l’inflation nous accule toujours plus, nous voyons tomber des millions d’euros sous notre nez, à côté de chez nous, mais pas pour nous.

Récupérons l’argent des J.O !

Défendons les espaces que l’on habite, où l’on se rencontre, s’entraide et s’amuse (vraiment) !

LA COORDINATION DES CONTRE-J.O DE MARSEILLE se retrouve tous les 15 jours, le lundi à 18h30. Si tu veux plus d’infos sur la prochaine réu, écris nous à marscontre-jo@riseup.net